PRESSE

Apparitions et publications des membres d'Ayeka

En Mars 2019, suite à l'augmentation des actes antisémites en France, Emile décide de partager un autre versant de son histoire. Conscient des actes antisémites, dont des membres de sa famille et des amis ont été victimes, il estime qu'il est néanmoins nécessaire de parler des très bonnes réactions qu'il a reçu depuis qu'il affichait sa kippa dehors. 

Les Filles de Rashi

En Juin 2019, pour la première fois en France, la Maison Rashi a organisé un congrès intitulé « Les Filles de Rashi » afin de leur redonner la parole, pour se réapproprier une tradition qui est pleinement la leur.

Des femmes, Docteurs en Bible, en Talmud, en Midrash, en loi juive, rabbins et enseignantes de toutes les tendances du judaïsme, orthodoxe, massorti et libérale, venant de France, d’Israël, d’Angleterre et des Etats-Unis ont donné des cours et des conférences.

Myriam Ackermann-Sommer y participe en donnant une conférence, un morceau de flûte sur l'air de "Lemaan Ahaiy" et  plusieurs chants sur des airs ashkénazes dont "Yiboné Hamikdash".

Cet événement a été relayé par un grand nombre de médias tels que L'Obs, L'Express, La Croix, ou encore Réforme.

Myriam Ackermann Sommer Ayeka Rashi Rachi
RFI-Religions Du Monde AYEKA.mp3
00:00 / 14:47

RFI - Interview

Dans le cadre des Files de Rashi, Myriam fut interviewée par Geneviève Delrue (RFI - Religions du Monde) sur son projet de communauté juive française et son engagement féministe. Elle y aborde la nécessité d'une démocratisation de l'étude juive, son histoire et sa carrière rabbinique.

 

Publications

Emile Ackermann Contrepoints Laïcité Laicité laicite ayeka

Article d'opinion publié par Contrepoints dans lequel Emile Ackermann expose sa conception de la laïcité.

Tribune rédigée par Emile Ackermann et Asif Arif publiée par Médiapart, réagissant aux différentes polémiques sur l'islamophobie et l'antisémitisme récentes.

Ackermann Emie Mediapart

© 2019 Ayeka