Vous avez dit "ayeka" ?

Ayeka - איכּה ? "Où es-tu ?" demande D.ieu à Adam, le premier homme après qu'il a mangé du fruit de l'arbre interdit.  Nos sages y voient une question plus profonde, un appel à chaque personne lui disant " Où en es tu ? ", qui nous permet de prendre conscience des responsabilités que nous avons envers l'autre et envers nous-mêmes.

Ayeka, ça commence par un cercle d'étude qui se réunit une fois par semaine, d'octobre 2017 à juillet 2019 autour de thèmes variés, étudiés à la lueur de textes issus de la tradition juive. C'est aussi un moment pour réfléchir à la façon de traiter des sujets actuels de manière juive et moderne, d'échanger nos différents points de vues qui finissent par se compléter. 

Puis, Ayeka s'est développé et a organisé des cours, des conférences, des Minyanim (offices de Shabbat), des repas, participe à l'écriture d'articles et bien d'autres choses encore...

Aujourd'hui, le cercle d'étude n'a plus lieu car Myriam et Emile sont à New York, en Yeshiva. Ils reviennent régulièrement pour des cours, des conférences et d'autres événements. Rendez-vous ici pour être tenu au courant ! 

Grâce à vous, Ayeka cherche à créer la communauté juive de demain, ouverte, pluraliste, attachée à la tradition et à la Halakha (loi juive); où toute personne peut trouver sa place quelque soit son niveau de religiosité, en essayant de donner à chacun.e une possibilité de trouver ce qui le.a fera vibrer dans son judaïsme.

© 2019 Ayeka