AYEK'HOUSE

Base Paris devient AYEK'HOUSE : 

Le Coronavirus nous retient en France et nous force à suivre nos cours par Zoom ? Qu'à cela ne tienne : le projet d'été devient projet du semestre, sur un rythme moins chargé, mais soutenu quand même !

Du 2 septembre au 20 décembre, on vous retrouve au même endroit, pour des événements plusieurs fois par semaine 

Cet été fût tellement un succès, un plaisir et une expérience chargée d'émotions : comment résister à la réitérer ?

Où ? Dans une grande maison, la même que cet été, dans le quartier Bastille, à Paris. Adresse sur inscription aux événements

Quand ? Du 2 Septembre au 20 Décembre 2020

Quoi ? Des cours, des études, des sessions musicales, des shabbat et des offices... Sans oublier des parties de babyfoot !

Qui ? Emile & Myriam, mais aussi d'autres intervenants... A voir dans le programme ! 

Comment ? Il faut s'inscrire sur la page Actualités.

En savoir plus sur le concept : 

LE PRINCIPE

Un couple rabbinique (nous) s’installe dans un grand appartement à côté de Bastille, pour créer une communauté qui se réunira régulièrement sur place pour des événements de toutes sortes : éducatifs, sociaux, religieux… Au lieu d’une synagogue, qui peut être parfois impersonnelle, le cadre chaleureux d’une maison au centre de Paris permet de s’investir durablement dans la création d’une communauté juive vivante et à sa propre image. Ce projet émanant d'Hillel International a rencontré un franc succès à Brooklyn, Manhattan et aujourd'hui Berlin !

LE PROJET

De septembre à fin décembre, nous proposerons une "PopUp Community", un projet éphémère qui nous permettra de commencer à construire ensemble la communauté de nos rêves, dans la continuité de cet été. C'est la deuxième étape, après cet été, vers notre objectif à long terme, qui est la création définitive d'une communauté juive orthodoxe parisienne à notre retour des US.

C'est pour cela que le projet a pour but de faire émerger des acteurs et de les renforcer dans leurs activités : une communauté ce n'est pas un rabbin, c'est un groupe qui décide de se mettre ensemble pour créer une vie juive à leur image. 

 

LE PROGRAMME

4 POLES :

- LIMOUD : l'étude de la Torah, des textes de la tradition rabbinique, pour approfondir sa connaissance de la tradition.

- EVENEMENTS : Des soirées jeux, impros, des sorties, pour faire connaissance avec tous les membres de la communauté et avoir du plaisir à se retrouver.

- SOCIAL : parce que notre judaïsme, c'est aussi s'impliquer dans la société envers ceux qui en ont besoin.

- SHABBAT : Pour chanter, prier et manger ensemble dans une atmosphère chaleureuse !

 

POURQUOI UNE COMMUNAUTÉ ?

 

Nous pensons que les juifs français sont prêts à construire une communauté juive en France basée sur des modèles différents, où l’apprentissage de la Torah va avec beaucoup de travail social, comme aider les sans-abri, les personnes en deuil, les personnes âgées, et les personnes vulnérables; où il  est normal de s’impliquer sans compromis dans la société en général et d'essayer d’avoir un impact au-delà de la communauté juive, refléter les valeurs juives et de travailler avec les organisations religieuses interconfessionnelles ou les institutions gouvernementales. Nous l'avons vu cet été, les jeunes sont prêts à s'investir !

La vidéo de Base Paris de l'été 2020 : 

PROCHAIN EVENEMENT

30/09 - SUKKOT - L'ETERNEL DEPLACEMENT - E&M
Sep 30, 7:30 PM
Ayek'House

© 2019 Ayeka